L'ecoprint, l'art d'imprimer le végétal Travaux personnels d'impression et de création

Blog sur l'ecoprint

Fonctionnement du blog de l'ecoprint sur tissu

Copie de contact 2 4 1

Ce blog a pour vocation la découverte et le partage autour de l'ecoprint.

Il n'a pas pour ambition de faire de cet art un savoir scientifique mais plutôt un chemin initiatique.

Chaque expérience sera une nouvelle exploration, ponctuée de recherches, ayant pour seul et unique but LA CRÉATION.

Vous pouvez découvrir les articles du blog à votre convenance de deux façons.

 

***

 

1. En vous inscrivant comme MEMBRE, vous pourrez poser des questions et participer aux publications, je vous répondrai. Certains sujets pourront être réservés aux membres.

2. Vous pouvez consulter le site sans aucune inscription, dans ce cas, vous ne participez pas, vous ne postez aucune question.

 

Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'ecoprint

L’ecoprint est une sorte de teinture naturelle pouvant être utilisée sur les matières naturelles telles que le tissu, le bois, le papier.

C’est une technique très créative qui permet d’entrer en communication avec la nature et de développer son côté artistique.

Jamais vous n’avez regardé la nature comme vous allez le faire en découvrant cette activité qui deviendra très vite addictive si vous le décidez.

L’ecoprint fonctionne très simplement. Dans un bain vapeur, le végétal dépose son empreinte sur la matière qui a été préalablement préparé à la recevoir.

Je suis Delphine, passionnée par cet univers et j’ai à cœur de partager avec vous cet art de la nature afin que vous puissiez découvrir comment transformer un simple tissu en une oeuvre artistique.

Je vais vous expliquer les points importants, vous parler de mes découvertes et du fonctionnement que j’ai adopté pour mes propres impressions. 

Dans un premier temps, je ne vous parlerai que de l’impression sur tissu cellulosique, puis j’aborderai la soie et la laine.

 
 

Img 1342

Img 1347

 

Les 5 étapes indispensables pour réussir votre ecoprint

Le 07/03/2024

20240122 103943

L’ecoprint, on en parle de plus en plus. Des démonstrations fleurissent par ici, par là et de plus en plus d’ateliers se créent. Le web regorge de vidéos et une fois de plus on ne sait pas distinguer le vrai du faux… Tout a l'air très simple, on a l’impression qu’il suffit de mettre un tissu et des plantes dans un panier vapeur et le tour est joué… Et bien non ! C’est un peu plus complexe que çà !

 

 

Développer votre créativité en utilisant l'écoprint

Le 03/01/2024

 

Copie de copie de copie de copie de kakemono


Vous êtes une personne créative et vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de vivre votre besoin de créativité ! J’ai ce qu’il faut pour vous, et vous n'avez pas idée de l'aventure qui vous attend !

Le petit guide complet pour comprendre l'ecoprint et ses approches

Le 18/12/2023

 

Copie de copie de contact 1 1


Technique ancienne ou nouvelle approche des teintures naturelles, l’ecoprint est une véritable révolution pour recycler vos vêtement anciens, imprimer vos propres tissus et vous amuser. Mais comment comprendre le b-a-ba de cet art ? et oui c’en est un…

Comment l'éco print peut contribuer à préserver notre planète

Le 14/12/2023

Teinte naturelle

 

Dans un monde de plus en plus conscient de l'impact environnemental de nos choix, il est essentiel d'adopter des pratiques durables pour préserver notre planète.

 

Comment être abat-jouriste et créer ses propres tissus ?

Le 24/11/2023

La feuille d'Erable, au début de l'été

Img 1139

 

Si vous voulez découvrir une idée pour créer enfin des abat-jours originaux, vous êtes au bon endroit. Je viens de découvrir l'art de l'ecoprint, c'est un véritable bouleversement dans ma vie d'abat-jouriste et je partage avec vous mon expérience sur le sujet.